Tu aimeras le seigneur ton Dieu
de toute ta force, de tout ton esprit, de tout ton cœur, de toute ton âme

mai 2024

Le pape François nous invite à prier ce mois-ci pour que les futurs religieuses, religieux et séminaristes puissent grandir avec un parcours de formation incluant quatre dimensions – humaine, pastorale, spirituelle et communautaire – pour être des témoins crédibles de l’Évangile. Cette intention de prière veut soutenir non seulement les formateurs des futurs consacré(e)s mais aussi les chrétiens et tous ceux que les consacrés rencontreront au long de leur ministère.

Pour le Pape, la formation des futurs consacré(e)s doit se situer dans une dynamique de croissance pour qu’ils se laissent façonner par la vie, le monde, les personnes qui les entourent, avec une relation au Christ de plus en plus intime.

La vidéo de l’Église catholique dans l’Yonne présente comment ces quatre domaines sont mis en œuvre au cours de la formation de futurs prêtres, ici au séminaire Notre Dame à Orléans.

 

Après avoir vu ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens : comment les futurs prêtres sont préparés à vivre leur ministère dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Je peux noter des points qui m’ont particulièrement marqué.

Je peux aussi relire quelques paroles :

Il est dit dans la Bible : « Tu aimeras le seigneur ton Dieu de toute ta force, de tout ton esprit, de tout ton cœur, de toute ton âme. » Voilà, pourquoi il y a quatre dimensions. Il faut déjà être humain, tenir debout. C’est la force. Être un homme qui est assis dans son corps, dans son histoire. Dans des perspectives aussi de comprendre ce qu’est l’humain, le cœur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, avec ton âme, c’est la dimension spirituelle. On n’imagine pas un prêtre qui n’ait pas de relation intime avec le Christ, pour mieux l’écouter, mieux en parler. Et aussi tu aimeras le Seigneur de toute ton intelligence. Il faut aussi nourrir cette intelligence et grandir dans une meilleure connaissance : la Bible, la théologie, la philosophie, l’histoire aussi avec le patrimoine de l’Église.

Il y a aussi tout un savoir-faire : apprendre à prêcher, gérer des réunions, bâtir des projets, gérer des conflits, avoir une communication fluide…

Aimer le Seigneur de tout son cœur, c’est la dimension pastorale. Pour un prêtre il faut un cœur de pasteur, un cœur qui se préoccupe de son Église, qui ne regarde pas seulement ses paroissiens, mais ceux qu’on peut rencontrer au marché, au cinéma, dans les associations… Le pasteur, avec son cœur, est celui qui manifeste l’amour de Dieu pour chacun d’eux.

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Partager cet article sur vos réseaux