Florence
La compassion est un talent à faire fructifier
avril 2024
L’étape 8 du Chemin du Cœur nous invite à aller à la rencontre de nos frères et sœurs partout où il y a de la souffrance, et à agir avec les sentiments du Cœur du Christ pour témoigner de son amour.
Florence, votre vie est orientée vers l’écoute des souffrants et vous avez déployé en vous ce talent de la compassion. Quel a été votre chemin ?
La compassion, c’est un sentiment que je porte en moi depuis longtemps et qui a déterminé des choix de vie : le métier d’infirmière, la responsabilité du Service Évangélique des Malades dans ma paroisse, l’aumônerie de clinique.
Mais cela a pris une couleur particulière avec les temps forts que j’ai vécus, – une retraite « Du Cœur de Jésus au cœur du monde » en 2019 et un pèlerinage de Paray-le-Monial en 2021. Cela m’est apparu comme un talent à faire fructifier : il est donné et il agit à mon insu.
Je suis saisie, prise de compassion particulièrement devant les personnes en souffrance. Je prie quotidiennement pour celles que je rencontre, je comprends ce que veut dire leur douleur, leur courage, leur lucidité, leur combat, leur acceptation. Peut-être parce que je me mets en état d’écoute. Je laisse ma sensibilité en éveil. Il n’est pas forcément question de répondre mais d’accueillir ce qui est dit, ce qui se vit.
Comment faire vivre en soi ce talent de la compassion ?
Je remarque que les pèlerinages et plus récemment une halte spirituelle sur le Chemin du Cœur ont fortifié et renouvelé la flamme de l’amour du Christ en moi. Je me sens reliée au cœur aimant du Christ qui élargit cette compassion en la portant vers des personnes plus éloignées, différentes.
Réciter chaque jour la prière d’offrande et prier l’Esprit-Saint d’être disponible à sa mission créent une disposition d’esprit et de cœur ainsi que le désir de rendre grâce pour ce qui est vécu.
Propos recueillis par le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
> Comprendre et expérimenter l’étape 8 du Chemin du Cœur.