Jeanine
Quand le Christ vient réchauffer les plus fragiles

février 2024

L’étape 4 du Chemin du Cœur s’intitule « Le Père envoie son Fils pour nous sauver ».

Jeanine participe à la famille Bartimée(1), sur la paroisse de Castanet-Tolosan. Handicapée après une naissance compliquée, elle témoigne aujourd’hui de la présence du Seigneur dans sa vie, comment il la porte malgré les grandes difficultés qu’elle vit au quotidien.

Je suis née asphyxiée à la naissance alors je rencontre toujours des difficultés qui sont notables.[NDLR : Janine est séparée très tôt de ses parents, vers l’âge de 6 ans, et est envoyée en pensionnat. A 15 ans Janine arrive à Toulouse en famille d’accueil et chemine alors vers le baptême à Lourdes.] Suite à la lecture du livre « Du pied gauche » quand j’étais à l’école, de quelqu’un qui avait de grosses difficultés, qui était très malade, ça m’a touchée car il a parlé de sa vie, il a écrit son livre avec son seul membre (pied) qui fonctionnait encore, et ça m’a marquée. Et quand j’ai entendu qu’il venait à Lourdes en pèlerinage, ça a éveillé ma curiosité, ça m’a donné envie d’aller voir Lourdes. Ça m’a permis de me remettre en question, et pouvoir mettre en pratique ce qu’on appelle le service du frère auprès des malades.
Pendant quatre ans j’ai été au service des malades à Lourdes. Ça m’a permis de me rendre utile et de découvrir que j’étais capable de faire des choses.
J’ai cheminé et j’ai ressenti comme un appel à être baptisée et j’ai demandé au prêtre qui était auprès des malades de me baptiser. Une dizaine d’années plus tard, j’ai demandé ma confirmation.

Quand le Christ se fait présence apaisante

Le jour de ma confirmation, j’ai réellement ressenti quelque chose, une grande chaleur ; je me suis sentie bien, apaisée, en paix.  J’ai alors suivi différents groupes religieux, comme Foi et Lumière ; j’ai eu aussi l’occasion d’aller à Paray-le-Monial.
Et maintenant je suis amenée à témoigner, même dans d’autres endroits, comme dans les mairies [NDLR : Dans le cadre de la réflexion sur la sécurité sociale alimentaire].
On leur amène un peu l’Église. C’est ma manière de témoigner dans la vie de tous les jours.
Dans le quotidien, le Seigneur est un grand soutien, on a du mal à le sentir, je m’en rends compte après, pas sur le moment. Il est proche, je le sens mais c’est difficile à définir !

Jeanine

  • La famille Bartimée est un service de la paroisse ouvert en priorité aux plus pauvres, à tous ceux qui ont connu ou qui connaissent encore une situation de fragilité, de solitude ou de précarité, avec la participation de « compagnons ». Il vise à ce que personne ne soit exclu de la fraternité dans l’Église ; il invite à accueillir le plus petit comme un frère qui peut nous apprendre quelque chose de Dieu.

Comprendre et expérimenter l’étape 4 du Chemin du Cœur.

Partager cet article sur vos réseaux