Se former pour vivre l’engagement
août 2024
Se former pour devenir acteur ? L’engagement politique, comme l’engagement syndical ou associatif, a besoin d’être fondé, sur un désir, sur des connaissances, des compétences, une réflexion. Les Facultés Loyola Paris(1) proposent pour cela un outil précieux : une formation qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager ou le sont déjà, un parcours de qualité dont nous avons souhaité vous faire découvrir quelques point forts
S’engager, ça se réfléchit, ça se travaille
La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage de l’engagement, notamment associatif, syndical ou politique, au service du bien commun.
Un travail de fond est mené, avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir. Il ne s’agit pas d’orienter leur action, mais de la ressourcer en revenant à ses racines : Quel est mon désir d’agir ? Quelles sont les voies d’action, les outils possibles ?
La formation conjugue des enseignements en science politique, philosophie, droit…, des interventions de témoins engagés, suivies de débats, ainsi que des ateliers pratiques de réflexion et d’échange. Des ateliers de groupe sont aussi proposés pour renforcer la capacité de discernement personnel, et déjà vivre une forme de coopération.
Creuser la notion de bien commun pour servir le monde
La formation s’attache par exemple à faire connaître les fondements philosophiques et éthiques des institutions démocratiques, sur le plan national et européen, avec leurs forces et faiblesses. Comprendre aussi l’articulation des échelles locales, nationales, européennes et globales de l’action collective. La dimension de la transition écologique et sociale est fondamentale dans ce parcours.
A travers des ateliers participatifs et des conférences faisant intervenir des acteurs de terrain, les étudiants sont invités à penser les défis auxquels la démocratie se trouve aujourd’hui confrontée et à formuler des réponses concrètes.
Elle permet aussi de développer son esprit critique et sa capacité d’analyse. Enfin, elle offre à chacun d’exercer son aptitude au discernement personnel et sa capacité à faire des choix.
Des participants qui cheminent
Pour Etienne, chef de projet dans l’entreprenariat social, « cette expérience me permet de consolider mes racines d’un engagement chrétien et social dans la société ; je suis motivé par une quête de justice sociale que je retrouve dans de nombreuses interventions et lectures du parcours. […] À cela se couplent les témoignages et enseignements de personnes politiques, responsables d’associations, chercheurs, autres étudiants, qui font grandir mon désir tout au long des sessions. Le parcours fait écho à ma quête de trouver la raison d’agir, de questionner la manière de faire. À mon propre étonnement, ces sessions me permettent de discerner d’une autre manière ma vocation. »
Source : Formation « Humanisme et politique »
(1) Parcours proposé par les Facultés Loyola Paris, avec l’Université Catholique de Lille, le Campus de la Transition, sur une proposition du Cercle Esprit Civique.
Information : https://www.loyolaparis.fr/formation/du_humanisme_politique/