Recevez chaque lundi la Prière Universelle du dimanche directement dans votre boite mail !
Dimanche de la Sainte Famille, 29 décembre 2024
En ce début de l’année jubilaire qui nous appelle tous à être « Pèlerins d’espérance », dans la lumière de Noël, nous te présentons, ô Notre Père, toutes les familles de la terre, dans leur diversité et en chacun des moments de leur histoire. Bénis-les, aide-les, conforte-les. Nous t’en prions. Donne tout spécialement, en ces jours, aux familles une Espérance rayonnante pour chacun de leurs membres, en tout ce qui se tisse entre eux… Nous te le demandons en cette fête de la sainte famille, ta famille.
Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : Dieu exauce). Bénis Seigneur tout spécialement la naissance du premier enfant, ce moment si précieux et parfois si difficile où le couple devient famille, où l’aventure humaine des deux conjoints devient plus profonde. Seigneur nous te prions !
Heureux les habitants de ta maison. Que toutes les familles soient des lieux de croissance humaine pour chacun, lieu de liberté pour les enfants, lieu de responsabilité pleinement assumée par chacun des parents ouvrant à une véritable éducation et à une profonde joie partagée. Seigneur nous te prions !
Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. L’adolescence est un moment de perte de repère, de crise, d’orientation et d’émergence d’une nouvelle manière d’être. En ce temps, où la famille peut être beaucoup secouée, que chacun puisse être respecté dans la promesse qu’il porte et qui le constitue en profondeur, que chacun ose devenir, que tous conservent le respect de l’autre pour continuer à tisser le dialogue, porteur de vie. Seigneur nous te prions !
Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Le conflit ne peut pas ne pas exister s’il y a liberté. Donne nous de pouvoir le considérer comme une chance pour réaliser que nous sommes différents, qu’il peut nous donner de trouver chacun notre juste place, d’apprendre à chacun d’être sur son propre chemin de vie aussi bien sur le plan personnel, qu’en couple, qu’en famille, qu’en société. Seigneur nous te prions !
Nous te prions pour tous ceux qui vivent en famille sans oublier toutes les autres personnes. A elles aussi, Seigneur tu disposes un chemin de vie pour te découvrir, te connaitre et aimer ses frères et ses sœurs. Bénis-nous tous en ce passage d’année civile. Nous te le demandons par ton Fils Jésus née de Marie.
Jean-Luc Fabre sj.
Et retrouvez les éclairages et témoignages sur l’intention de prière de ce mois de décembre : Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.
L’éditorial du père Jean Luc Fabre sj. : L’Espérance appelle à se mettre en mouvement
Les témoignages de Louise et Benoît : Donner la vie, un acte d’amour et de foi
Ou encore l’éclairage biblique de ce mois : L’Espérance : ce qu’en dit la Bible