Prier avec la Parole de Dieu
pour une mission partagée

octobre 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

 

Parole de Dieu

Nous prions avec les mots de l’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, qui parlent de l’Église en tant que Corps du Christ dans lequel chacun a un rôle et une fonction spécifiques, comme les différents membres du corps humain.

Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement. Rm 12, 4-13

 

Pistes de prière

1 – Nous sommes un seul corps dans le Christ… Saint Paul compare l’Église à un corps, qui a de nombreux membres. Je prends conscience des membres de mon corps, de leurs fonctions, des services qu’ils me rendent, ils sont à la fois indépendants et forment un seul corps, le mien, commandé par un cerveau… Il en est de même pour l’Église dont les membres sont reliés les uns aux autres par la tête qu’est le Christ.

Qu’est-ce que cela me donne à penser de la communion ?

 

2 – Nous avons reçu des dons différents… Les dons sont divers dans l’Église, et tous les baptisés sont appelés à participer à la mission du Christ, prêtre, prophète et roi, selon leurs charismes. C’est ainsi qu’ils vivent la coresponsabilité, et créent une communauté vivante.

Comment je participe moi-même à la vie de l’Église, en tant que baptisé, et quelle est la mission qui m’est confiée ?

 

3 – Que votre amour soit sans hypocrisie… Vivre dans un esprit de synodalité suppose qu’il y ait un véritable amour entre les personnes. Seul l’Esprit Saint peut mettre entre les membres de l’Église, qui travaillent ensemble, cet amour sans hypocrisie, dont parle saint Paul. Je demande cette grâce avec force, en pensant peut-être à tel ou tel membre avec lequel j’ai plus de mal à ‘faire Église’.

 

Un cœur à Cœur avec le Seigneur

Je prends maintenant le temps de m’adresser au Seigneur avec mes propres mots, ceux qui montent de mon cœur à partir de ce que j’ai reçu dans la méditation : lumière, questionnement, difficultés… Je lui dévoile ce qui habite le fond de mon cœur.

 

Je termine par un Notre Père pour rejoindre tous mes frères et sœurs en Église.

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux