Prier avec la Parole de Dieu
pour les nouvelles technologies
avril 2025
En avril, nous prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
Les nouvelles technologies représentent une réelle avancée de l’intelligence humaine, mais elles peuvent aussi devenir des « idoles » si elles viennent prendre la place de la relation avec le Créateur ou avec nos semblables.
Nous prierons cette intention avec plusieurs textes bibliques, allant de la création de l’Homme par le Créateur jusqu’à une mise en garde qui lui est adressée lorsqu’il met son intelligence au service des idoles.
1 – L’Homme créé à l’image de Dieu (Gn 1, 26-27)
Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. Dieu créa l’Homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dans un premier temps je considère l’Humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il a reçu de Dieu la capacité de maîtriser la terre, au bon sens du terme c’est à dire de l’ordonner, et de devenir ainsi co-créateur à la suite du Créateur.
Je m’émerveille en pensant à toutes les avancées technologiques que l’intelligence humaine a permises, dans la médecine, la science, la communication, et tant d’autres domaines.
2 – Les idoles des nations (Ps 134, 15-18)
Les idoles des nations : or et argent, ouvrage de mains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas.
Leurs oreilles n’entendent pas, et dans leur bouche, pas le moindre souffle.
Qu’ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font, ceux qui mettent leur foi en elles.
Je lis et relis ces images du psaume 134… et je pense aux limites possibles de ces avancées : des robots qui remplacent le personnel auprès des malades par exemple, dont la bouche ne parle pas, les oreilles n’entendent pas, l’intelligence artificielle qui permet le meilleur et le pire.
Je demande pour moi et pour mes frères en humanité la grâce de sentir l’importance de la véritable relation, faite d’attention, de confiance, d’échange avec nos frères et sœurs.
3 – Celui qui est vrai (1 Jn 5, 20-21)
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Je me place maintenant face au Fils, envoyé par le Père : c’est lui qui nous donne l’intelligence pour connaître le Père, et c’est avec lui que nous pouvons chercher et trouver ce qui est vrai.
Je lui demande de nous ouvrir au discernement et à la vérité, pour que nous sachions nous garder des idoles, et que les découvertes technologiques servent toujours le bien de la communauté humaine.
Un Cœur à cœur avec le Seigneur
Je peux reprendre telle ou telle phrase qui m’a parlé tout particulièrement, et à partir de ces mots, j’entre en dialogue avec le Seigneur, comme un ami parle à son ami – pour une relation confiante et vraie.