Prier avec la Parole de Dieu
pour le sacrement des malades

juillet 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

 

Nous prions avec un passage de la lettre de saint Jacques (5, 13-16)

 

Parole de Dieu

L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église, ils prieront sur lui après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi, sauvera le malade, le Seigneur le relèvera, et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Lettre de saint Jacques (5, 13-16)

 

Pistes de prière

1 – Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église…
Demander, appeler, ne pas rester seul. L’Église est une communauté de prière et de foi qui porte les malades et les confie au Seigneur en confiance.
Je prie pour que chaque malade ose demander le soutien de la communauté, et que celle-ci réponde à l’appel de ses frères souffrants, et soutienne les prêtres dans leur ministère sacramentel, faisant ainsi Église.
Que représente pour moi ce sacrement de l’onction des malades ? Ai-je déjà eu l’occasion d’assister à la célébration de ce sacrement ou de le proposer à quelqu’un ? J’en parle avec le Seigneur…

 

2 – Une onction d’huile…
L’onction est faite sur le corps : l’huile passée sur les mains et le front est un signe concret qui dit une réalité invisible. Je me redis toutes les significations symboliques de cette onction – l’huile qui assouplit, soulage, parfume le front et les mains, rejoignant le lieu de la pensée et de l’action…
Je sens ces bienfaits dans mon propre corps et je rends grâce pour ce signe de vie qui prend en compte notre personne tout entière.

 

3 – Le Seigneur relèvera le malade, et il recevra le pardon…
Le verbe « relever » nous renvoie à la résurrection, et c’est bien l’action du Christ ressuscité qui est à l’œuvre là, comme dans tous les sacrements, pour une guérison, physique parfois, mais le plus souvent spirituelle. Le Seigneur va relever le malade par le pardon offert, qui lui ouvre un avenir.
En pensant à l’intention de ce mois, je prends dans ma prière les malades que je connais qui « osent » demander le sacrement, et le vivent en Eglise avec leurs proches et les prêtres.

 

Un Cœur à cœur avec Jésus

Enfin, je parle à Jésus de ce qu’il y a dans mon cœur à ce moment de la prière, mes découvertes, mes questions, mes désirs…  Je lui en parle comme un ami parle à un ami, et je le remercie de son amour pour ceux qui souffrent.

 

Notre-Père

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux