Prier avec la Parole de Dieu
pour le cri de la Terre

septembre 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que chacun d’entre nous écoute le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

 

L’intention de prière du Pape de ce mois de septembre nous invite à écouter le cri de la Terre, cette terre qui nous a été confiée et que nous abîmons ou laissons abîmer. Nous nous tournons vers le Seigneur pour lui demander de nous apprendre à être responsables de notre « maison commune », et de prendre soin de ceux qui sont victimes de sa détérioration.

 

Parole de Dieu

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.                                                                                                               Genèse 1, 26-28

 

Pistes de prière

1 – Dieu créa l’homme à son image… Je fais silence et prends le temps de réaliser la puissance de cette parole…

Quelle est l’image que je me fais de Dieu, et quels qualificatifs lui adjoindrais-je ? Que veut dire alors pour moi « être créé à son image »? Quel pouvoir, quelles capacités, et quelles responsabilités cela me donne-t-il ?

 

2 – Remplissez la terre et soumettez-la… Je pense à telle ou telle situation de désolation sur notre terre (pollution, réchauffement…) et j’écoute son cri. Je m’interroge sur cette expression « soumettre la terre » : est-ce vraiment l’exploiter et la piller ?

Devant le foisonnement de la vie de Genèse 1, qu’est-ce que Dieu peut attendre de moi qui suis créé à son image ? La soumettre ne veut-il pas dire plutôt l’ordonner, l’aménager, la domestiquer pour qu’elle donne le meilleur ?

 

3 – Soyez les maîtres de tous les animaux… Je pense à Jésus, lui qui est « Maître et Seigneur » : il lave les pieds de ses disciples et les invite à faire de même.

Il m’invite à m’engager à prendre soin de tout et de tous, je réfléchis à ce qui possible pour moi aujourd’hui, et je confie mon projet au Seigneur.

 

Je peux terminer ma prière avec le psaume de la Création :


Mon Dieu, Tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très-Haut
Tu es le Dieu d’amour !
Mon Dieu, Tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très-Haut
Dieu présent en toute création !

Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l’infiniment grand, l’infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé
Et par frère soleil, je veux crier…

Par tous les animaux de la terre et de l’eau
Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie
Par l’Homme que tu fis juste moins grand que toi
Et par tous ses enfants, je veux crier…

 

Notre-Père

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux