La vocation d’aimer Dieu et ses frères et sœurs

février 2025

Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.

En France, peu de jeunes participent aujourd’hui à une vie en Église ; peu vont à la messe ou ont l’occasion de rencontrer des prêtres ou séminaristes qui, eux aussi, sont vieillissants et de plus en plus rares. L’Église se trouve ainsi confrontée à une réelle difficulté pour éveiller chez les jeunes le désir d’une vocation sacerdotale ou religieuse ou pour se poser la question d’un appel à servir ainsi la mission du Christ.

Avec cette intention, le Pape invite les communautés chrétiennes, les familles et les personnes en lien avec des jeunes à développer en eux le désir d’une relation personnelle au Christ et avec les hommes et femmes d’aujourd’hui et, pour certains, en s’orientant dans la voie d’une vie religieuse ou sacerdotale. Sur ce chemin, ils auront besoin de lieux et de personnes pour déposer leurs doutes ou leurs questions mais aussi pour partager leur enthousiasme.

La vidéo de ce mois de « Jeunes cathos de Lyon » donne la parole à des jeunes de Lyon qui se sont rendus aux JMJ de Lisbonne et témoigné de la façon dont ils percevaient la vocation religieuse et sacerdotale et comment ils discernaient l’appel de Dieu dans leur vie.

 

Après avoir vu et écouté ces témoignages, je suis attentif aux sentiments qui se font jour en moi : quelles paroles me rejoignent ou m’interpellent.

Je peux aussi relire certains de leurs témoignages et prier pour celles et ceux qui se sont exprimés.

 

On a tous une vocation commune qui est d’apprendre à aimer autant Dieu que les hommes. Il y a plein de petits moyens selon la volonté de Dieu pour vivre cette grande vocation du chrétien qui est d’aimer. Notre vocation dépend de notre désir profond et il est profondément lié à la volonté de Dieu. Il n’y a pas d’opposition entre les deux.

 

On va pouvoir réaliser cette grande vocation du baptisé qui est d’aimer, autant pour les personnes qui désirent se marier que ceux qui désirent être religieux ou prêtres. Toutes les vocations convergent vers ce point. C’est très beau parce que l’on va se donner corps et âme et on va vraiment recevoir beaucoup plus en retour.

 

Pour moi, les vocations c’est important d’en parler, de se poser la question. Il y a l’amour vocationnel, que ce soit le sacerdoce, la vie religieuse ou la vie maritale. Être chrétien c’est aussi s’enraciner dans un choix construit avec le Seigneur qui est censé nous rendre heureuse et nous faire porter du fruit en abondance.

 

J’ai l’impression qu’être catholique c’est pas le truc à la mode, ce qui fait que parler de devenir prêtre ou d’être dans les ordres ce n’est pas la première chose qui vient en tête. En vrai, je trouve ça dommage parce que je sais qu’on a besoin des personnes qui engagent leur vie pour Dieu comme ça. Je trouve ça hyper admirable.

 

Je pense qu’il n’y a pas que les religieux, en tout cas ceux qui voudraient rentrer dans les ordres, qui ont à se poser cette question. On doit tous se poser cette question et je pense que c’est plus facile pour certains que pour d’autres mais il faut se poser la question.

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

Partager cet article sur vos réseaux