La technologie doit être partie prenante du projet créatif de Dieu pour l’humanité
avril 2025
ÉCLAIRAGE BIBLIQUE. Dans le livre de l’Exode, aux chapitres 31 et 36, relisons l’histoire de Betsaleel, le grand artisan rempli de l’Esprit de Dieu. Il est pour nous un exemple de ce surgissement de nouvelles technologies.
Le peuple de Dieu n’est pas connu pour avoir réalisé des prouesses technologiques. Souvent d’ailleurs, ils faisaient appel à des experts étrangers pour leurs grandes réalisations. Toutefois s’est développée toute une éthique de l’usage de la technologie comme en atteste la figure de Betsaleel ce grand artisan rempli de l’Esprit de Dieu. Nous pouvons puiser dans les quelques chapitres de l’Exode qui l’évoquent les saines attitudes pour que la technologie, partie prenante du projet créatif de Dieu pour l’humanité, soit à sa juste place. Prenons le temps de voir comment Dieu dispose les choses aussi bien pour Moïse qu’il informe que pour Betsaleel qu’il remplit de sagesse pour que, par elle, il puisse édifier, aidé lui-même par d’autres. Dieu crée dans la justice et le respect tout un monde de relations.
Chacun contribue à l’édification commune
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Vois : j’ai appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu pour qu’il possède la sagesse, l’intelligence, la connaissance et le savoir-faire pour toutes sortes de travaux : la création artistique, le travail de l’or, de l’argent, du bronze, la taille des pierres précieuses, la sculpture sur bois et toutes sortes de travaux. Et c’est moi qui lui donne comme adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dane. C’est moi qui donne la sagesse à tout artisan habile, pour qu’il fasse tout ce que je t’ai ordonné. [Exode 31, 1-4]
Dès lors Moïse entre dans la promesse et appelle Betsaleel mais aussi les autres en reconnaissant leurs capacités et encore plus leurs vocations ainsi que le sens de leur présence au sein de la communauté humaine. Ce mouvement va de paire avec un investissement des artisans de tout cœur dans leurs métiers, ainsi qu’avec la contribution libre de chaque membre du Peuple. Chacun du plus grand au plus petit contribue à l’édification commune du grand œuvre ainsi que de la communauté rendant ainsi pleinement louange à Dieu leur Créateur.
Des artisans habiles et sages
Moïse appela donc, pour se mettre à l’ouvrage et l’exécuter, Beçalel, Oholiab et tout artisan habile à qui le Seigneur avait donné la sagesse, tous ceux que leur cœur y portait. Ils reçurent de Moïse la contribution que les fils d’Israël avaient apportée pour exécuter ces travaux au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore des offrandes volontaires. [Exode 36 2-3]
Et cette exaltation de la grande œuvre que nous avons nous aussi connue avec la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris et célébrée à la réouverture au culte, voit son esprit se poursuivre au-delà. Le don en excès n’est pas détourné par les artisans mais retourné au peuple par son représentant Moïse.
L’enjeu de la technologie : réaliser des œuvres qui rendent honneur au Seigneur
Alors, tous les artisans occupés aux divers travaux du sanctuaire quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils étaient en train de faire et vinrent dire à Moïse : « Le peuple apporte plus qu’il n’en faut pour le travail que le Seigneur a ordonné d’exécuter. » [Exode 36 4-5]
L’enjeu de la technologie est bien de réaliser des œuvres qui rendent honneur au Seigneur et possible son culte mais les artisans font aussi la communauté humaine en respectant chacun, tout en cheminant sur leur propre chemin de vocation. Ce cadre nous pouvons le recevoir, nous l’approprier et chacun d’entre nous occuper la place qui nous revient en donnant le meilleur de nous-même. Laissons retentir cette promesse pour les nouvelles technologies, elles sont le fruit du génie de certains pour le bien de tous, sans accaparement aucun.
Nous rejoignons l’intention proposée par le saint-Père pour le mois d’avril 2025 : Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
Jean-Luc Fabre sj.,
Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France