La lutte contre le patriarcat
ou l’ambition d’un nouveau modèle sociétal équilibré
avril 2024
Reconnaitre la richesse et la dignité des femmes dans toutes les cultures et faire cesser les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde nécessitent de réinterroger la pertinence de modèles d’organisation sociale en faisant évoluer les consciences.
Redonner pleinement leur place aux femmes
Le CCFD-Terre Solidaire a identifié le patriarcat comme l’une des causes de la faim dans le monde. L’association a engagé une réflexion collective spécifique sur ce thème lors de sa dernière assemblée générale en 2023. Il s’agit d’imaginer avec les partenaires comment s’entendre sur une représentation partagée du patriarcat et de ses effets et comment progresser ensemble pour développer des actions inclusives redonnant pleinement leur place aux femmes.
Ce projet dérangeant, car remettant en cause des situations établies, nécessite de valoriser les capacités des femmes en leur permettant de se réapproprier leurs droits.
Soutenir l’activité des femmes en République démocratique du Congo
En République démocratique du Congo, la population subit des conflits récurrents et la faim fait des ravages. Les femmes paysannes sont les premières victimes de cette situation car elles peinent à accéder à la terre, manquent de moyens techniques, de formation et de moyens pour transformer et vendre leurs récoltes à des prix justes.
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, UWAKI Nord-Kivu (union des femmes paysannes du Nord Kivu) appuie 5 000 femmes vulnérables et leurs familles, environ 15 000 personnes bénéficiaires, en les aidant à s’organiser en unions paysannes. Les actions s’articulent autour de l’accès à la terre, la promotion des droits et le développement d’activités agricoles pérennes. C’est ainsi que 24 hectares de terre ont été redistribués à des familles. Des activités d’accompagnement agro-pastoral ont permis aux paysannes d’obtenir des récoltes tous les trois mois, tout en veillant à la préservation et la restauration des sols, à la production d’engrais organiques. L’achat d’un moulin a facilité les activités de transformation, permettant une meilleure valorisation financière des productions.
Notre prière va vers ces femmes qui, soutenues, prennent alors en main leur destin, obtiennent le respect de leurs droits à l’identique des hommes, et voient leur travail et leurs actions appréciés à leur juste valeur, pour le bien-être collectif de leur famille et de leur communauté.
Maryse Deray-Martinelli, du CCFD-Terre Solidaire
pour le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour en savoir plus sur les actions du CCFD-Terre Solidaire engagé auprès des femmes :
Des femmes solidaires
Les femmes paysannes militent pour leurs droits et une meilleure politique agricole