En paroisse, une coresponsabilité pleine d’espérance
octobre 2024
Françoise est membre de l’ensemble paroissial Sacré Cœur-Saint Nicolas à Toulouse. Appelée par le curé pour l’accompagnement spirituel au service de la paroisse, elle a répondu avec enthousiasme. Elle partage les fruits de cette coresponsabilité prêtres-laïcs vécue dans le concret de la vie paroissiale.
En 2022, un groupe de cinq personnes a été délégué pour une réflexion sur un programme de formation auprès des paroissiens. L’élaboration d’un projet pour les Mercredis du Sacré-Cœur, avec le soutien de notre curé, s’est appuyée sur les thèmes susceptibles de nourrir chacun dans sa quête spirituelle, pour vivre et transmettre sa foi dans le concret de la vie.
Une mission commune vécue dans la confiance
La confiance reçue dès nos premiers pas dans ce projet a fait grandir notre adhésion et notre créativité. Je me sens coresponsable en me mettant au service et à la rencontre de cette faim de l’homme aujourd’hui, sa quête de davantage de vie, de sens. M’y rendre présente. Offrir nos cinq pains et deux poissons… Nous mettre en chemin, et chercher ensemble qui est le Christ pour nous. Après une année de rodage, cette mission est vécue en confiance, à petits pas, avec des échanges féconds sur les grands axes de décision, confiants en l’abondance de grâces.
Des liens fraternels se tissent, le goût de poursuivre ces conférences-causeries grandit. C’est une réponse au besoin d’écoute de qualité, d’accueil bienveillant et de partage, nourrissant le questionnement sous-jacent. Pour moi, c’est garder en éveil notre communauté, susciter sa vitalité et sa croissance par des canaux variés.
Cette mission est portée par trois laïcs, avec l’accompagnement du curé pour les grandes orientations. La recherche des thèmes est une démarche exigeante. Parfois le besoin se fait sentir de plus de réactivité et d’harmoniser nos points de vue.
Relire la mission reçue permet de creuser la coresponsabilité
En juin 2024, nous avons également expérimenté une démarche de relecture destinée aux personnes en mission dans la paroisse. Elle se déroule sur une soirée guidée, et invite à partager le fruit d’étape afin de réactualiser un appel personnel. Éprouver notre propre liberté inscrite dans une temporalité en regard de l’adhésion à un service déterminé. L’articulation prêtre-laïc ici permet à ceux qui souhaitent un entretien spécifique avec l’un ou l’autre sur des questions plus personnelles.
Cette soirée de relecture a suscité un partage profond. J’y ai perçu le goût de chacun d’entrer dans une dynamique active et responsable. Relire la mission qui lui est personnellement confiée en vue de mieux aimer et servir. C’est une prise de conscience de la coresponsabilité vécue. Je note la joie reçue de cette belle expérience. Ainsi nous expérimentons la richesse des outils qui, par la grâce de l’Esprit, orientent un regard, une journée, une décision.
C’est aussi une expérience de maillage transversal et large de notre communauté. Elle donne de l’épaisseur à notre vie communautaire. Notre sentiment d’appartenance évolue lors des rassemblements ; on se reconnait marchant ensemble sur un même chemin, avec le cœur brûlant de la mission portée dans nos vases d’argile, une mission qui prend tout son sens en assemblée priante et fraternelle.
Quand le pasteur valorise la pluralité des méthodes et des styles
Notre curé se fait rassembleur et supporter des équipes, il sait s’adapter. A nous de répondre présent et d’être acteurs à notre juste place pour que grandissent l’espérance chrétienne, et le désir d’avancer ensemble dans la démarche de conversion pastorale.
Ces deux expériences de coresponsabilité sont pour moi pleines d’espérance. Elles renforcent les liens de la vie communautaire dans sa diversité, son dynamisme, et l’enrichissent. Elles nous conduisent sur un chemin de conversion plus profond à la suite du Christ.
Françoise, Paroisse du Sacré-Cœur de Toulouse,
pour le Réseau Mondial de Prière du Pape France