Des technologies qui mettent en relation avec le monde

avril 2025

Brigitte* est devenue non-voyante il y a une quinzaine d’années, à la suite d’une opération. Aujourd’hui elle a retrouvé une grande part de son autonomie, et a même pu ouvrir un cabinet de kinésithérapeute, en partie grâce aux nouvelles technologies.

Comment accueillez-vous cette intention du Pape ?

On sent bien que le Pape nous dit : « Attention danger… les nouvelles technologies peuvent être très bonnes et efficaces dans certains cas, mais elles sont aussi à double tranchant. » Je l’entends tout à fait, mais je pense que tout dépend de l’usage que l’on en fait, et surtout à quelles fins elles sont utilisées. Sont-elles au service de la dignité de la personne ou à son détriment ?

Quel impact ont eu ces technologies dans votre vie ?

D’une certaine façon c’est grâce à elles que j’ai pu reprendre une vie à peu près normale, et surtout autonome. Par exemple, pour pouvoir exercer le métier de kiné, qui n’était pas le mien au départ, j’ai dû refaire des études et des formations. L’Intelligence Artificielle m’a beaucoup facilité la tâche pour la recherche des documents dont j’avais besoin, documents que je pouvais ensuite lire et travailler grâce à la synthèse vocale de mon ordinateur.
Et pour gérer mon cabinet aujourd’hui, cette synthèse vocale sur mon téléphone et mon ordinateur est indispensable ; elle me permet de communiquer, de prendre les rendez-vous avec les patients et d’établir mon temps de travail. De la même façon, je fais partie d’un groupe de travail WhatsApp qui favorise la relation avec d’autres kinés.

Vous parlez de relation, de dignité… Voilà des points sur lesquels le Pape attire notre attention. Quel est votre sentiment ?

On ne peut pas nier que les dangers existent ; par exemple quand on voit des robots remplacer le personnel hospitalier dans certains pays, ou quand on veut s’aventurer vers le transhumanisme. Mais pour nous, non-voyants, et pour beaucoup d’autres personnes handicapées, ces technologies peuvent être nos yeux, nos oreilles, nos membres, et elles nous mettent en relation avec le monde. Elles sont au service des personnes, de leur mobilité, de leur communication, et d’une certaine façon de leur dignité de personnes humaines à part entière.

Comment voyez-vous l’avenir de notre monde avec ces technologies ?

On peut se poser beaucoup de questions. Comment les puissants de ce monde vont-ils utiliser l’IA : pour la mettre au service des peuples ou pour les asservir ? Les robots, les machines permettent de dégager du temps, mais que va faire l’homme de ce temps gagné ? Ce sont des questions en effet, mais je suis plutôt confiante sur l’avenir de l’Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies, à condition que nous sachions mettre  beaucoup de vigilance et de raison dans leur usage.

Celles-ci peuvent être porteuses de progrès si elles sont utilisées en conscience par chacun d’entre nous. Le progrès fait peur, pourtant il apporte du bien pour tout le monde.

L’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais les interactions humaines, les émotions, les sentiments… Il nous appartient de développer nos actions vers les autres en  toutes occasions.

Propos recueillis par Marie Dominique Corthier, Réseau Mondial de Prière du Pape France

* Le prénom a été changé.

Partager cet article sur vos réseaux