Des jeunes engagés pour le bien commun
août 2024
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.
Cette intention de prière proposée par le Pape nous interpelle dans une situation politique nationale et internationale bousculée, générant beaucoup d’incertitudes et de peurs pour l’avenir. Dans ce contexte, la prière à l’écoute du Seigneur ainsi que la tradition de l’Église offrent des repères pour éclairer nos choix et soutenir des dirigeants politiques qui œuvrent pour la dignité de toute personne, prioritairement les plus démunis. Avec d’autres citoyens de toutes croyances, des chrétiens sont engagés eux aussi en politique pour servir le bien commun.
En choisissant le thème de son université d’été – « Acteurs de démocratie pour bâtir l’avenir », l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) n’imaginait pas qu’elle s’inscrirait dans un contexte aussi particulier. « On s’inquiétait déjà de la montée du populisme un peu partout dans le monde et il remontait de nos comptes rendus un sentiment d’impuissance vis-à-vis de la politique. On avait donc envie de se nourrir collectivement pour faire vivre la démocratie au-delà des seules élections, que ce soit dans nos familles, notre travail ou nos engagements associatifs, paroissiaux…»
Il y a 6 ans, la chaîne de télévision Le Jour du Seigneur réalisait une série de reportages sur des jeunes qui prennent leur avenir à bras-le-corps en mettant en actes leurs convictions. Laissons-nous interroger par le parcours d’Émelyn Weber. Engagée très jeune dans l’action catholique des enfants, Émelyn rejoint la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Elle vit son engagement dans les hautes sphères de la République en siégeant au Conseil économique Social et Environnemental, une assemblée consultative chargée de conseiller le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration des lois.
Après avoir regardé cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens en découvrant ce qui fonde le parcours d’Émelyn Weber, ses valeurs, ses objectifs. Je peux noter ce qui m’a plus particulièrement touché ou interrogé.
Je peux relire quelques passages de ce reportage :
Mon objectif c’est de pouvoir porter la parole et de rendre visible la situation de beaucoup de jeunes qui finalement paraissent souvent invisibles aux yeux des institutions et du monde politique.
On se bat pour le bien commun en permettant à chaque jeune de construire un projet de vie, de pouvoir s’affirmer s’épanouir, de pouvoir libérer la parole de chacun et de faire en sorte que chacun puisse savoir qui compte, qu’il a de l’importance. Dans le projet de la JOC, ces jeunes issus des milieux ouvriers et populaires sont écoutés et prennent conscience de ce qu’ils peuvent changer ensemble.
Un passage de l’évangile me fait beaucoup penser à mon action et à celle de la JOC : c’est celui du paralysé qui est amené par quatre personnes pour aller rencontrer Jésus et c’est finalement à la fois l’attitude de Jésus qui dit moi je ne suis pas là pour écouter les spécialistes de la loi, je suis là pour agir auprès des personnes qui à l’époque étaient complètement en dehors de la société et rejetées. La JOC c’est un peu ces quatre personnes là qui qui galèrent mais qui emmènent le paralysé auprès de Jésus.
Finalement faire bouger la société ici au Conseil économique Social et Environnemental, ou dans plein de lieux comme ça, en dialoguant avec les différentes parties prenantes de la société, on construit un monde qu’on porte, qu’on pense et qu’on veut meilleur.
Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France