Des drones pour la gestion des déchets

avril 2025

Prions pour que l’utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, mais respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.

 

Smartphones, intelligence artificielle, réseaux sociaux, objets connectés façonnent de manière indéniable notre quotidien, avec une place de plus en plus importante. Ces outils technologiques ouvrent des interrogations éthiques qui ne se posaient pas auparavant. Ils facilitent les échanges tout en modifiant en profondeur la nature et nos modes d’interactions.

 

Avec l’intention de ce mois, le pape François nous invite à prier pour que ces technologiques soient orientées pour le service des relations humaines, le respect de la dignité des personnes et qu’elles contribuent à inventer des réponses innovantes pour affronter les crises de notre temps.

La vidéo de ce mois présente une action de la Commission mondiale sur l’adaptation, de l’ONU, qui met en œuvre différentes technologies pour proposer des solutions innovantes aux personnes les plus soumises aux effets du changement climatique, ici au Cameroun. En  associant Intelligence Artificielle et utilisation de drones, en lien avec les personnes sur place, ces chercheurs ont mis au point une réponse efficace et moins coûteuse aux problèmes liés à la montée des eaux.

 

Après avoir visionné ce reportage, je suis attentif à ce que je ressens et je trouve des mots pour le dire.
Comment cette réalisation technologique, associant chercheurs et personnes sur le terrain, me semble respectueuse des différents partenaires et efficace pour affronter un des défis important du réchauffement climatique.

Je peux aussi relire quelques paroles de ce reportage :

Lorsque le niveau de la mer monte, l’eau a besoin de ses canaux habituels pour s’écouler. Cependant, les communautés déversent leurs déchets dans ces canaux de drainage, ce qui provoque des inondations. Les femmes et les enfants sont les plus touchés, en raison de leur statut socio-économique et du fait qu’ils sont laissés à la maison.

J’ai été touchée par les inondations dès l’âge de six ans. Cela m’a donné le sentiment que je devais apporter une solution, en particulier à ceux qui venaient de milieux défavorisés et qui étaient abandonnés par les autorités municipales.

Notre solution fournit un logiciel permettant aux drones d’inspecter rapidement les déchets sur des sites physiques, puis permet de travailler avec des jeunes, des groupes communautaires environnementaux, nos municipalités et nos conseils municipaux pour identifier les risques et gérer l’élimination appropriée.

L’IA analyse les images des vidéos et détecte les zones potentiellement inondables, ou obstruées par les canalisations. Grâce au drone, elle effectue des relevés dans la ville et fournit des statistiques et le point précis où l’élimination des déchets n’est pas correctement effectuée. Ainsi, chaque problème peut être traité efficacement.

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

Partager cet article sur vos réseaux