Dans une nature abandonnée,
des créateurs d’un « Jardin Remarquable »

septembre 2024

Il y a quarante ans, Martine et Hubert vivaient et travaillaient à Paris, mais rêvaient d’une vie plus proche de la nature, plus calme, plus en harmonie avec leurs aspirations profondes. Après bien des recherches, ils ont acheté une ferme dans le Lauragais, à 35 kilomètres de Toulouse.

Ce changement de vie les confrontait à un double défi : celui de s’adapter à la vie à la campagne et celui de redonner vie à un terrain abandonné, sans arbres, envahi d’herbes sèches et balayé par le vent d’Autan. Deux atouts décisifs ont eu raison de leur hésitation : la jolie forme du terrain et la source qui coulait en son milieu…

 

Apprentissage et expérimentation

Arrivés avec leurs enfants, Martine et Hubert se mettent à l’ouvrage. Pour pallier leur manque de savoir-faire, ils expérimentent ce que le sol argileux leur permet de faire pousser. Ils commencent par planter une haie d’arbres pour se protéger du vent. De saison en saison, d’année en année, ils innovent et prennent conseil auprès d’autres amoureux de la nature qui ont, comme eux, à cœur de faire revivre des espaces désolés. D’expériences en recherches, ils acquièrent une vraie compétence qui vaut à leur jardin En Galinou d’être reconnu avec le label officiel de « Jardin Remarquable ». La Société Nationale d’Horticulture de France a mis aussi à l’honneur ces deux jardiniers qui n’ont jamais utilisé les moindres produits, pratiquant le zéro entrant et zéro sortant.

 

Vivre en harmonie

Depuis plus de 35 ans, ces nouveaux jardiniers ont découvert une nouvelle façon de vivre, en harmonie avec ce que permet la nature, sans jamais la forcer. Leur jardin s’est agrandi d’année en année, avec des plantes adaptées au terrain et au climat. Le jardin est irrigué avec la seule eau de la source, sans espaces de terre à découvert : arbres et  arbustes sont proches les uns des autres, les fleurs sont au pied des arbres, ou protégées par des couverts d’herbe tondue. Un jardin où tout semble naturel, de la taille des arbustes aux harmonies créées par les massifs de fleurs vivaces dont la plupart se multiplient par elles-mêmes.

 

Une nature respectée

Martine et Hubert témoignent ainsi du lien qui les relie à leur jardin d’En Galinou : « Au début, ce jardin était juste un jardin d’agrément ; mais, petit à petit, on s’est aperçu qu’on voyait se créer tout un climat dans lequel les animaux arrivaient les uns après les autres. Nous nous sommes d’abord intéressés aux insectes et nous avons consulté des forums spécialisés ; puis nous avons observé les oiseaux et nous avons contacté la Ligue de Protection des Oiseaux et sommes devenus refuge officiel. C’est vraiment passionnant. Oui j’ai besoin que le jardin soit comme un paysage qui vit sa vie, et d’être un jardinier à son service. »

Pour avoir visité ce Jardin Remarquable, guidés par Martine et Hubert, nous en repartons en oubliant des noms de fleurs, de plantes ou d’animaux, mais marqués durablement par leur accueil, leur passion, et leur bonheur de partager leur vie en harmonie avec une nature respectée.

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France


Pour en savoir plus, voir quelques vues des espaces aménagés et découvrir l’histoire de la création de ce jardin, consultez le site d’En Galinou.

Partager cet article sur vos réseaux