Donner la vie, un acte d’amour et de foi

décembre 2024

Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.

Louise et Benoît sont jeunes parents de deux petits garçons de 4 et 2 ans. Dans une société où beaucoup de jeunes font d’autres choix, devenir parents témoigne de leur espérance pour le monde ; une expression aussi de leur foi en Dieu qui rend leur vie féconde jour après jour.

 

Vous avez choisi de donner la vie. En quoi ce choix fondamental est-il l’expression de votre foi chrétienne ?

Donner la vie, c’est incarner de manière très concrète notre amour, tout en se rappelant que celui-ci vient de Dieu : comme le rappelle Khalil Gibran, « nos enfants viennent à travers nous mais non de nous ».

Avant de donner la vie vient notre désir de porter du fruit, de devenir, à la suite de notre mariage, un couple fécond.

Donner la vie, c’est faire l’expérience de l’altérité : c’est vivre ensemble avec un autre que l’on voit grandir, qui nous fait grandir et avec lequel on se construit. C’est se laisser déplacer – parfois dans une direction autre que celle que l’on aurait imaginée – par cet autre nouveau, que l’on apprend sans cesse à connaître. C’est se laisser être submergé par la beauté du miracle de la naissance mais également accueillir en notre foyer un tout petit être, si faible. C’est se promettre de tout mettre en œuvre pour donner le meilleur de nos talents afin que ce petit être puisse s’épanouir dans l’amour qu’on lui porte, comme nous avons reçu l’amour de nos parents. C’est enfin croire que notre vie humaine, avec les hommes et avec Dieu, vaut la peine d’être vécue.

 

Dans votre projet de donner la vie, et aujourd’hui dans cette réalité quotidienne d’accompagner vos enfants, en quoi cela rejoint-il l’espérance chrétienne ?

L’espérance chrétienne s’inscrit entre la foi et l’amour : elle puise sa source dans la promesse de salut faite à l’Homme et elle est tournée vers l’avenir. Donner la vie, c’est  pour nous un acte de foi et d’amour : une alliance se crée entre nous et nos enfants et cette alliance est tournée vers l’avenir. Leur avenir, nous l’espérons le meilleur possible et nous les accompagnons afin qu’ils puissent le construire et le vivre en hommes libres, pleinement heureux. La route d’épanouissement et d’amour sur laquelle nous cheminons avec nos enfants est parsemée de moments de joie, de complicité et de bonheur, mais aussi d’accrocs. Peu importent les cahots, nous avons confiance en notre croissance commune, même si celle-ci demande parfois de la patience. Cette patience et cette confiance, voilà ce qui rejoint l’espérance.

Notre espérance chrétienne s’illustre aussi à travers l’accompagnement de nos enfants et des relations qu’ils tissent à leur tour, dans ce qu’ils construisent eux-mêmes pour leur propre vie, dans leur rapport au monde, à la nature, à la Création. Avec eux, nous voulons croire que chacun a sa place sur notre Terre, et qu’ensemble, nous pouvons œuvrer pour le Beau, le Bien, le Bon.

 

Êtes-vous amenés à témoigner ainsi  de votre foi et de votre espérance ?

Nous avons témoigné pour la première fois auprès de futurs parents à la maternité, tenue par des Sœurs, où notre aîné a vu le jour, sur le thème « Vivre et célébrer la naissance ». Il nous a paru important de témoigner de la place de Dieu autour de cette naissance, de l’émerveillement et de l’action de grâce qui en ont découlé. C’est dans les jours qui ont suivi que nous avons mesuré concrètement ce que signifiait accueillir la vie : vivre des moments d’amour uniques, passer en un instant de la calme douceur aux cris du nourrisson, rester éveillés et se tenir prêts car le besoin d’un nourrisson vient à l’heure que nous ne pensons pas.

Une naissance vient labourer notre chemin de vie et mettre à nu nos fragilités enfouies, mais c’est dans ce sol fraîchement remué que vient germer la graine de notre amour familial irrigué par notre foi.  

Louise et Benoît, pour le Réseau Mondial de Prière du Pape

Partager cet article sur vos réseaux