Ouvrir les jeunes à l’espérance !

décembre 2024

Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.

Au rassemblement du Mouvement Eucharistique des Jeunes, chacun est reparti avec un grand élan dans le cœur, pour croire en ce monde !

Laurence est animatrice au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Ce service auprès des jeunes lui permet de renforcer sa foi en voyant l’œuvre de Dieu sur eux et sur elle-même.

 

Le pape nous invite en ce mois de décembre à devenir des pèlerins de l’espérance chrétienne. Comment cela vous parle-t-il ?

Cette année, j’ai été amenée à ressentir fortement la violence et la noirceur de ce monde, la désespérance qu’il peut créer pour certaines personnes. Cela m’a plongée dans la désolation.
Mais j’anime une nouvelle équipe au MEJ, et je suis accompagnée par une formidable étudiante qui a voulu se mettre au service suite aux JMJ vécus à l’été 2023. Cela m’a remis en perspective cette espérance que j’ai toujours trouvée auprès des jeunes et qui constitue pour moi de véritables moments de consolation.

 

Et les jeunes, quel sens donnent-ils à « l’espérance » ?

Pour certains, l’espérance c’est d’abord vivre en sécurité : « mes parents qui m’aident », « une maison solide » (suite à un incendie qui a détruit une partie du foyer) ; c’est aussi « l’amour », « la confiance en soi et en les autres », « la fraternité », « mettre son espoir en Dieu », « être ensemble en équipe », « la tolérance ».

 

Comment les accompagner dans cette espérance ?

L’espérance peut s’ancrer dans l’action, le service à l’autre. C’est ce que nous faisons expérimenter aux jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), notamment cette année avec le thème “La joie de servir, une espérance à bâtir !”.

Les jeunes ont besoin d’être accompagnés pour ancrer leur espérance en Christ car la société et le monde dans lesquels ils vivent n’est pas a priori source de lumière.

Nous leur faisons mettre leurs lunettes 3B pour voir le Bien, le Beau et le Bon, pour trouver la joie de croire en ce monde. Aller chercher les bonnes nouvelles : leur faire découvrir des associations qui œuvrent contre la pauvreté, pour la planète, pour la paix. Découvrir des personnes qui ont consacré leur vie à une grande cause : Madeleine Delbrêl par exemple, dont la procédure de béatification par le pape François est en cours. Entendre le témoignage de familles qui ont vécu une mission d’engagement, et proposer à ces jeunes de se mettre à leur tour au service : animer une messe, organiser des jeux intergénérationnels pour la paroisse, organiser et animer une soirée et récolter des dons pour un orphelinat en Afrique, aider à la rénovation d’un appartement de la paroisse pour accueillir des familles de migrants, participer à une collecte de la banque alimentaire, écrire à un ancien en Ehpad pendant la crise du Covid. C’est l’occasion ensuite de relire cette expérience et de découvrir le pas de plus que Dieu a fait faire à chacun.

 

Quels fruits cette pédagogie porte-t-elle ?

Je vois les jeunes se transformer, gagner en profondeur de réflexion et de foi, et surtout leur envie de s’engager et d’agir. Le fait de se découvrir un talent renforce leur confiance en eux et dans les autres dont ils voient aussi les talents complémentaires aux leurs. Ensemble, avec Dieu à nos côtés, l’Esprit Saint qui nous inspire, on va plus loin. 

On confie ces actions en priant en équipe pour agir avec Dieu à nos côtés. La relecture permet ensuite de voir comment il  a soutenu chacun et le révèle à lui-même.

Et l’ingrédient qui vient se rajouter naturellement à cette espérance que procure le service, c’est la joie ! C’est ainsi que le rassemblement du MEJ au niveau national, baptisé Alegria, avait pour thème  « Croire en ce monde, danser chaque seconde ». La mise en mouvement joyeuse s’est faite par de nombreux temps de danses, de jeux, de chants en plus des prières, eucharisties, témoignages multiples.
Et ce sont les jeunes qui en parlent le mieux : Alegria Lille, ça vaut le coup de croire en ce monde !

Si vous croisez un jeune qui croit au Christ ressuscité et qui veut vous faire danser, c’est certainement un mejiste !

Laurence Ferreira, animatrice du Mouvement Eucharistique des Jeunes,
pour le Réseau Mondial de Prière du Pape France

Partager cet article sur vos réseaux