Prier avec la Parole de Dieu
pour les pèlerins de l’espérance
décembre 2024
Tous les 25 ans, l’Église célèbre un Jubilé, et ce 24 décembre, le Pape François ouvrira la porte du Jubilé de l’Espérance, invitant les chrétiens à devenir des pèlerins de l’espérance.
Nous nous y préparons avec un texte d’Isaïe, le prophète de l’espérance par excellence.
Écouter ICI la méditation en podcast.
Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.
Parole de Dieu
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! Isaïe 9, 1-6
Pistes de prière
1 – Une lumière dans les ténèbres
Au moment où parle le prophète Isaïe, la situation n’est pas brillante pour le peuple d’Israël, mais il sait voir une lumière dans le lointain. A mon tour, je regarde le monde qui m’entoure, ses difficultés, ses crises, les conflits qui l’agitent, et j’essaie de discerner des signes d’espérance et de lumière par-delà tout ce qui paraît sombre au premier abord.
2 – Un enfant nous est né
Depuis toujours, les chrétiens ont reconnu en Jésus l’ »enfant » annoncé dans ce passage d’Isaïe, et aujourd’hui comme hier nous sommes invités nous-mêmes à reconnaître le Christ ressuscité dans notre vie… Peut-être est-ce le moment de m’interroger : qui est Jésus le Christ pour moi ? Comment je le reconnais dans mon quotidien, et quelle espérance y apporte-t-il ?
3 – La paix sans fin
Le prophète espère contre toute espérance : Le pouvoir s’étendra et la paix sera sans fin…
Pouvons-nous le suivre jusque-là ? Nous savons par expérience que le cœur de l’homme a bien du mal à rechercher la paix. Mais nous croyons aussi que le Christ a sauvé notre monde sur la croix et qu’il fait à chacun le don de sa paix. Est-ce que j’accueille cette paix du Christ et comment j’œuvre moi-même pour la faire régner autour de moi, et devenir ainsi pèlerin de l’espérance ?
Un cœur à Cœur avec le Seigneur
Je me tourne maintenant vers cet Enfant que nous fêterons à Noël… Je lui partage ce que j’ai vécu dans la prière, les lumières, les interrogations, les doutes, lui demandant de mettre en mon cœur cette espérance pour la porter autour de moi.
Je peux terminer par la prière à Notre Père