Changement climatique : Qui doit faire quoi ?

septembre 2024

Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

Il y a 22 ans, lors du sommet de la Terre de Johannesburg, le Président Jacques Chirac alertait les différentes nations en ces termes : « Le changement climatique nous menace d’une tragédie planétaire… Le réchauffement climatique est encore réversible. Lourde serait la responsabilité de ceux qui refuseraient de le combattre. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas… »  Aujourd’hui la dégradation du climat, avec ses effets de plus en plus violents et meurtriers, ne peut plus être contestée. Nous continuons pourtant à vivre comme s’il était impossible de modifier nos modes de consommation alors qu’ils menacent la vie de notre planète et tout particulièrement celle des peuples les plus pauvres.

Avec l’intention de ce mois, le pape François nous invite à être attentifs au cri de la Terre et aux victimes du dérèglement climatique. Il  nous demande de nous engager à prendre soin du monde que nous habitons. Certes, le défi est immense et nous pouvons nous sentir bien démunis. La prière peut être ici le lieu favorable pour écouter avec notre cœur le cri de la terre et pour puiser la force de prendre notre part pour la sauvegarde de notre planète et de ses habitants.

Pour la première fois, le GIEC rappelle qu’on peut avoir un vrai impact sur le climat en modifiant nos comportements et réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d’ici 2050. La vidéo de ce mois de la chaine YouTube L’ADN donne des pistes de réflexion et d’action pour sauver notre planète.

Après avoir vu ce document, je peux être attentif à ce qui me touche plus personnellement, ce qui me semble possible de faire pour la planète.
Je peux aussi relire quelques-unes des pistes de réflexion et propositions pour agir…

Tu peux commencer par te demander ce qui consomme beaucoup d’énergie dans ton mode de vie et dont tu pourrais te passer.  Le GIEC te propose une méthode très simple à mettre en œuvre au quotidien ça se résume en trois mots : Éviter, Changer, Améliorer
Éviter de prendre l’avion et la voiture autant que possible si des trajets en train ou en vélo sont envisageables.
Changer tes habitudes, alimentaires par exemple pour réduire ta consommation de viande à une ou deux fois par semaine.
Améliorer : on a tous besoin de chauffer notre maison, tu ne peux pas éviter de consommer cette énergie mais tu peux améliorer l’efficacité énergétique de ton logement.

 

La sobriété : le GIEC a compilé des dizaines d’études qui montrent qu’un mode de vie sobre améliore ton bien-être et ta qualité de vie.  Bien sûr les changements individuels ne suffiront pas.

 

Pour que la société soit sobre, on a besoin de politique ambitieuse et de l’implication des entreprises, mais le GIEC est formel, les changements individuels sont le premier pas pour obliger les entreprises et les gouvernements à s’adapter.

Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France

Partager cet article sur vos réseaux