Le Lavement des pieds,
toile de Yannig Guillevic

août 2024

Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres. 

L’église de Saint-Tugdual (Morbihan) a été détruite par la foudre en 1959, puis reconstruite deux années après. Le thème du Lavement des pieds (Jean 13, 1-17) est retenu ; l’eau du lavement des pieds répond à la foudre destructrice « l’eau de ce lavement des pieds vient éteindre le feu causé par la foudre » et montre l’amour donné, l’amour de service.

 

Dans le chœur, la croix et l’autel sont le lieu de la vie donnée du Christ. Le lavement des pieds vient renforcer le message d’un amour donné, gratuit, de service. Le fond de couleur chaude symbolise cet amour. La fragmentation des corps permet de laisser circuler cet amour partout dans la toile.
Au centre, Jésus est agenouillé devant Pierre. A gauche se trouvent Simon, Judas, les frères Alphée, Jean, André ; à droite Philippe, Jacques, Thomas, Nathanaël et Mathieu.
Le haut de la peinture est une représentation des hiérarchies célestes : 9 chœurs de 8 anges.
Sous la scène du Lavement des pieds, d’autres scènes viennent appuyer la symbolique de la scène centrale. Deux épisodes antérieurs : le Baptême du Christ et l’Onction à Béthanie ; deux épisodes postérieurs : l’Eucharistie et le dernier enseignement de Jésus (Aimez-vous les uns les autres). Au milieu, le pont des 7 vertus.

En contemplant cet exemple de l’amour de service que nous propose le geste de Jésus, nous pouvons prier pour les dirigeants politiques.

 

Le lavement des pieds – Huile sur toile – 4 m x 6 m
Yannig Guillevic

 

Partager cet article sur vos réseaux