Oliviers et oliveraies chez van Gogh

juillet 2024

Durant son séjour à Saint-Rémy-de-Provence en 1889, Vincent van Gogh a peint au moins une quinzaine de paysages d’oliveraies dans une palette expressive et émotionnelle. Il est fasciné par les variations continuelles de couleurs et d’ambiance de ces arbres étrangement noueux, au feuillage gris-argent vibrant dans la lumière, changeant avec les tons du ciel et les saisons

Dès que c’est possible, il se rend  avec son chevalet dans les oliveraies environnantes. Il peint les formes ondulées et torturées des troncs et des branches des oliviers de ses toiles avec des touches énergiques et tourbillonnantes de matière, de bleu, jaune, vert, et gris argent, aux contours noirs. « Il y a ici de très beaux champs d’oliviers, dont les feuilles sont grises et argentées comme les saules têtards… » écrit-il à sa mère. Il déclare à son frère Théo van Gogh : « Je ne vais pas peindre le Christ au Jardin des Oliviers, mais une récolte d’olives comme elle peut être vue aujourd’hui ; et en donnant à la figure humaine sa propre place, on pourra ainsi s’en souvenir »

 

L’Eglise utilise de l’huile d’olive bénie pour le geste de l’onction des malades. Cette huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jc 5, 14-15

Anne Passot, Réseau Mondial de Prière du Pape France

 

 

 

 

 

Partager cet article sur vos réseaux