Prier avec la Parole de Dieu
pour les responsables politiques

août 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.

 

Pour prier cette intention, nous contemplons la figure de Joseph, le fils de Jacob. Vendu comme esclave par ses frères, il est emmené en Égypte. Là, après quelques péripéties, il entre au service de Pharaon qui lui donne tout pouvoir sur le pays d’Egypte.

 

Parole de Dieu

Pharaon dit à Joseph : « Vois ! Je t’établis sur tout le pays d’Égypte. » Il ôta l’anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph ; il le revêtit d’habits de lin fin et lui mit autour du cou le collier d’or. Il le fit monter sur son deuxième char et on criait devant lui : « À genoux ! » Et ainsi il l’établit sur tout le pays d’Égypte. Pharaon dit encore à Joseph : « Je suis Pharaon. Mais sans ta permission, personne ne lèvera le petit doigt dans tout le pays d’Égypte. » (…)

Les sept années d’abondance dans le pays d’Égypte prirent fin. Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. Puis, tout le pays d’Égypte souffrit, lui aussi, de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. » La famine s’étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens, tandis que la famine s’aggravait encore dans le pays. De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s’aggravait partout. Gn 41, 41-44. 53-57

 

Pistes de prière

1 – Je m’attache à la figure de Joseph, et je vois comment Pharaon l’établit sur tout le pays d’Egypte. Je l’imagine… anneau de Pharaon au doigt, collier d’or au cou, vêtements de lin fin, et j’entends les acclamations du peuple monter vers lui…

Qu’est-ce que cela me donne à penser ? N’y a-t-il pas de quoi se prendre au jeu du pouvoir ?
Et moi, comment je me comporte à la place qui est la mienne, quand j’ai un peu de pouvoir ?

 

2 – Mais voilà que les jours fastes s’éloignent et que sévit la famine, partout autour de l’Egypte, puis au pays d’Egypte lui-même. Je vois la manière dont Joseph se comporte dans cette situation, non pas loin des populations, mais comme celui qui sait entendre leur souffrance et se soucie du bien commun.

Je me laisse toucher par cette attitude de service et je peux m’interroger : comment je me mets moi-même au service de la vie de la cité (engagement politique, associatif…) ?

 

3 – Faites ce qu’il vous dira : cette phrase prononcée par Pharaon est la même que celle de Marie à Jésus, lors des noces de Cana, pour remédier à la pénurie de vin. De son côté, Joseph ouvre largement les réserves de grain, non seulement pour l’Égypte, mais aussi pour les pays alentour.

Je pense aux dirigeants politiques, au niveau local, national ou international. Je rends grâce pour tous ceux qui sont engagés avec un véritable sens du service pour leurs concitoyens, et je présente au Seigneur ceux dont le cœur est fermé sur leurs propres intérêts.
Enfin je laisse résonner pour moi-même cette parole : « Faites ce qu’il vous dira ! »

 

Un Cœur à cœur avec Jésus

Je termine ma prière en parlant à Jésus ; qu’il ouvre mon cœur pour que je me dispose dans une attitude de service et non de pouvoir pour les responsabilités qui m’incombent dans ma vie quotidienne.

 

Notre-Père

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux