Pour un engagement en politique avec droiture et éthique 

août 2024

Depuis cinq ans, Pierre est maire d’une petite ville balnéaire. Il nous raconte sa passion, son engagement. Une façon de vivre sa foi. Il nous partage aussi ses doutes et parfois même son découragement.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à prendre cet engagement d’élu ?

Je suis devenu maire presque malgré moi ! J’étais premier adjoint et le maire de ma ville est décédé. J’ai pris sa suite comme maire d’une commune de 8000 habitants qui triple sa population en été, puis réélu au mandat suivant.

Il est vrai que je me demande parfois ce qui m’a amené à cela… J’approche de la retraite, j’ai de nombreuses passions – le sport, les voyages…-, j’ai une famille, des petits enfants, mais l’engagement politique m’a rattrapé ! J’ai vu mon propre père engagé pendant de nombreuses années et cela m’a certainement marqué. J’ai senti pour moi le désir d’un nouveau cap, oui, une mission qui donne du sens à ma vie.

 

Comment vivez-vous cette responsabilité aujourd’hui ?

Cet engagement est très prenant mais il est passionnant. Il m’ouvre à des réalités très diverses.

Il y a d’abord la nécessité d’une écoute de qualité. En tant que maire, je suis entouré d’équipes très nombreuses, avec lesquelles je dois composer, avancer en confiance, chercher sans cesse des solutions.
Je dois être aussi et surtout à l’écoute de la population et être en mesure de prendre parfois des décisions difficiles.

Je ressens une vraie utilité de ma mission de maire, en particulier auprès des personnes les plus fragiles et les plus précaires. Le maire a en effet de grosses marges de manœuvre pour s’investir sur le volet social, que ce soit par des initiatives comme le logement, l’épicerie sociale, les entreprises d’insertion, les activités associatives, les écoles, les crèches… Tout cela me passionne. Notamment la question du logement, car c’est selon moi un vrai marqueur de précarité, et ces difficultés se développent dans notre pays.

Je m’investis également dans des projets environnementaux et économiques.

 

Comment votre foi chrétienne nourrit ou est nourrie par votre responsabilité de maire ?

C’est en étant au service de ma commune que je peux véritablement nourrir ma recherche personnelle de sens. C’est sans doute de cette façon-là que ma foi peut le mieux s’exprimer. 

J’ai l’impression que si j’avais un engagement dans une organisation caritative, je ne serai pas aussi utile.
Je ressens la nécessité de prier et de porter l’intention du pape pour les personnes engagées en politique car tout engagement est aujourd’hui extrêmement fragilisé par le contexte sociétal.

Je supporte avec amertume de devenir parfois la cible de personnes mal intentionnées qui prennent les responsables de la société civile à partie, comme si nous étions responsables de toutes leurs difficultés. J’ai dû faire face à de nombreuses calomnies, dénonciations, procès. J’ai conscience que je peux vite devenir le catalyseur de leur mal-être ou de leurs difficultés.
Il m’arrive parfois de douter, de vouloir tout abandonner. Mes proches me questionnent : mais pourquoi fais-tu tout cela ? Tu y laisses trop de plumes ! Pourquoi tu ne profites pas simplement de la vie ?

Mais on a besoin de personnes engagées en politique avec une vraie fibre de droiture et d’éthique ; il n’y en a pas assez !

 

Propos recueillis par Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape France

 

Partager cet article sur vos réseaux