Prier avec la Parole de Dieu
pour le rôle des femmes

avril 2024

Écouter ICI la méditation en podcast.

Entrons dans la prière
en offrant à Dieu notre journée

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

 

Parole de Dieu

Dans l’Évangile, nous voyons Jésus donner à chaque personne sa place unique, et en particulier aux femmes. Sa rencontre avec la Samaritaine en est une belle illustration. (Jn 4, 5-14. 25-26)

Jésus arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (…) La femme lui dit : « Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »

 

Pistes de prière

1 – Donne-moi à boire

Il est midi, Jésus s’est assis au bord d’un puits, et une femme, samaritaine, vient puiser de l’eau. Dans ce pays, un homme ne parle pas à une femme, et encore moins à une étrangère. Jésus ne craint pas d’entamer la conversation, et même de se faire débiteur auprès d’elle : Donne-moi à boire

Comment j’accueille moi-même cette situation ?

 

2 – Si tu savais le don de Dieu

Du terrain concret de l’eau et de la soif, Jésus veut amener cette femme ailleurs, à une soif plus intérieure, celle de Dieu : Si tu savais le don de Dieu… Il la croit capable d’accéder à la profondeur de son être et de goûter l’eau vive qu’il désire lui donner.

Je laisse cette attitude de Jésus entrer en résonance avec l’intention de ce mois.

 

3 – Je le suis, moi qui te parle

Intriguée, cette femme pressent qu’il y a chez celui qui lui parle quelque chose qui la dépasse. Elle a bien entendu parler d’un Messie qui doit venir… Serait-ce lui ? Je le suis, moi qui te parle… Révélation extraordinaire de Jésus : A qui, dans l’Évangile, Jésus a-t-il révélé son identité de Messie ? A personne d’autre qu’à cette femme !

Je prends dans ma prière les femmes de la terre qui sont bafouées, rejetées, discriminées…

 

Un Cœur à cœur avec Jésus

Je me tourne vers Marie, la Femme qui a reçu de Dieu une dignité particulière. Qu’elle intercède avec nous auprès de son Fils, pour que partout dans le monde soit reconnue la dignité des femmes.

Réjouis-toi, Marie…

 

Notre-Père

 

>> Télécharger le PDF de la prière

Partager cet article sur vos réseaux