La diversité, une chance pour l’annonce
janvier 2024
Pour évoquer la question de la diversité dans l’Église catholique, on pourrait peut-être déjà se poser la question : que veut dire être catholique ? Pour Hans Küng, théologien suisse, « est catholique quiconque a les soucis de la continuité de la foi et de la communauté de foi (de la tradition deux fois millénaire) que toutes les ruptures n’ont pas détruite » (Credo Seuil, 1996)
N’est-ce pas cette grâce de la continuité qu’offre la diversité qui existe au sein de l’Église catholique ? Une diversité qui permet la continuité, l’unité, car un même Dieu rejoint chacun dans sa tradition, dans la culture dont il est issu. Romains, syriaques, melkites, membres des 21 autres communautés ecclésiales composant l’Église catholique, ne sommes-nous pas, tout en la célébrant chacun à notre manière, les témoins d’une même fidélité ?
Alors ayons confiance en nos communautés, en leur capacité d’être à l’écoute de l’Esprit. Confions-les au Seigneur. Que chacun d’entre nous, à l’intérieur de chaque rite, puisse proclamer, en union avec ses frères des autres rites, sa foi en « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père ».
Jésus prie pour l’unité
Le Christ lui-même nous appelle à l’unité et il prie pour cela. Sa référence au Père, souvent présente dans l’Évangile, nous rappelle la place unique et particulière de chacune des trois personnes divines en même temps que l’unité indéfectible qu’il y a entre elles. Une source d’inspiration possible pour nos communautés ?
« Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur message. Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. Je vis en eux, tu vis en moi ; c’est ainsi qu’ils pourront être parfaitement un, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les aimes comme tu m’aimes. » Jean 17, 20-23 (La Bible en français courant)
Des rites différents pour rejoindre chacun, une chance pour l’annonce ?
Donné à la communauté réunie, l’Esprit permet aux croyants de rejoindre tous les hommes présents dans leur propre langue. Des langues diverses pour que chacun ait accès à la Bonne Nouvelle. Alors des rites différents pour rejoindre chacun, cela n’est-il pas une chance pour l’annonce de cette Bonne nouvelle ?
« Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer. » Actes 2, 1-4 (La Bible en français courant)
Demander la grâce de l’humilité
Le parcours des disciples avec Jésus n’est pas si ancien et voici que déjà ils décident à la place du maître qui se situe du « bon côté ». Cette tendance n’est-elle pas aussi la nôtre aujourd’hui à l’intérieur même de l’Église. Prenons le temps d’entendre et de méditer la réponse de Jésus. Osons lui demander la grâce de l’humilité.
« Jean dit à Jésus : ‘’Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, parce qu’il n’appartient pas à notre groupe.’’ Mais Jésus répondit : ‘’Ne l’en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n’est pas contre nous est pour nous.’’ » Marc 9, 38- 40 (La Bible en français courant)
Christian Alessis, Réseau Mondial de Prière du Pape